Friday 29 April 2011

Le Nom: Les exceptions

car particulaires :

ier = tu garde le "i"
ex : je etudie qu'aller de le verbe etudier
ter ou ler = ajoute un double consonne avec je, tu , il , elle , ils, elles
 ex : tu appelles qu'aller de le verbe appeler
ler , ner, ter, rer , der , ou ver = on ajoute un accent graves sur le lettre avant le derniere consonne
ex : je gèle qu'aller de le verbe geler
ayer ou oyer = on remplace le "y" et "i" souf pour nous et vous
ex : je paie payer
de même :envoyer, nettoyer, essayer...etc.
Les verbes qui terminent en "ger", ou "cer" demandent "geons, ou "çons" avec nous.
ex : Nous mangeons
      Je mange
Le verbe aller n'est pas du premier groupe. Il est irréguliers
ex : Je vais     Nous allons
      Tu vas     Vous allez
      Il va         Ils vont

No comments:

Post a Comment